La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Travailler dans son lit : Nos conseils

matelas poids

Travailler depuis son lit ? C'est possible !


Comment travailler depuis son lit ? 

Nous constatons dans le monde du travail que de plus en plus de personnes font des siestes au travail. Cette sieste est due au fait que certains employés travaillent tard chez eux dans leur lit. Les accros au boulot passeraient entre 2 à 6 heures par semaine à travailler dans le lit, d’après une étude britannique.

Mais, regarder un écran avant de dormir n’est pas conseillé. En effet, la lumière émise par les écrans peut provoquer une réduction de l’envie de sommeil.  Par contre, d’après une étude américaine, le travail serait plus efficace en position allongée que penchée sur le bureau. C’est pourquoi les japonais ont créé un nouveau support pour ordinateur spécialement pour le lit. Avec ce support, les yeux forment une ligne droite avec l’écran et les mains sont alignées avec le clavier. 

En attendant que cela arrive en France, et pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de travailler au lit, Lematelas.fr vous propose des ensembles Someo Relaxation Electrique.  Cet ensemble est composé d’un matelas relaxation en latex, d’un sommier de relaxation électrique et d’un jeu de 4 pieds. Le sommier de relaxation comporte 5 plans de couchage ergonomiques avec une fonction dos reculant et une têtière automatique. Cet ensemble est encastrable dans un bois ou cadre de lit. Les lattes ont trois niveaux de fermeté : souple, médium et ferme.

Cet ensemble vous permettra d’avoir une bonne position pour regarder vos mails en position assise et de dormir en position allongée. Il sera primordial d'avoir une posture adéquate pour travailler. Si vous travaillez avec un ordinateur, il devra être à la hauteur de vos yeux, afin d'éviter de fatiguer vos yeux. 

Dans le contexte de confinement et de pandémie mondiale, le télé-travail se fait de plus en plus en entreprise, et il est vrai qu'il est tentant de travailler depuis son lit. Optez pour une table de lit ou un plateau de lit pour pouvoir rester en position horizontale et travailler dans de bonnes conditions. Un bon matériel s'avère indispensable pour travailler depuis sa chambre à coucher. Soyez équipé d'une bonne connexion internet et d'un ordinateur. Prévoyez les bons outils de communication pour être en relation avec vos collaborateurs. 

Ne négligez pas votre oreiller ! Celui-ci vous apporte un soutien lombaire optimal. Privilégiez un oreiller avec une hauteur jusqu'au haut du dos pour que vous puissiez être soutenu en position assise comme en position allongée. Prenez soin de votre dos et évitez de travailler en boule depuis votre lit. Il ne faut pas être en position semi-couchée ou position couchée, car cela va engendrer l'engourdissement de vos muscles. Lorsque vous travaillez, placez l'écran à hauteur de vos yeux. 

Soyez organisé ! En effet, l'organisation est la clé pour réussir à travailler dans son lit. Il faut se fixer des tâches quotidiennes à accomplir et des objectifs précis. Instaurez une routine pour rester motivé et ne pas perdre le rythme. Il est également important de vous habiller avant de travailler pour se mettre dans de bonnes conditions de travail. Vous n'êtes pas obligé non plus de travailler en costume-cravate, optez pour un jogging confortable et des pantoufles bien chaudes ! Peu importe, le temps que vous vous sentez bien ! Ne restez pas dans le noir, ouvrez vos volets et aérez la pièce. 

Changez vos draps avant de travailler dans votre lit ! En effet, il ne sera pas agréable de travailler dans des draps où vous avez transpiré durant la nuit. Améliorez vos conditions de travail avec un bon matelas de qualité et une belle parure de lit ! En plus de bien travailler, avoir une bonne literie vous permet de bien dormir et de profiter d'un sommeil réparateur. Préparez votre espace de travail avec ce dont vous avez besoin à proximité de votre lit. 

Quels avantages de travailler depuis son lit ? 

Vous devez travailler depuis chez vous, mais cela ne vous inspire pas confiance ? N'ayez aucune crainte ! Il existe de nombreux avantages : 

  1. Vous pourrez gagner en heure de sommeil ! En effet, vous n'aurez pas besoin de vous précipiter à la douche ! Laissez votre cerveau et votre corps se réveiller lentement et pensez à faire des choses que vous auriez faites dès votre arrivée au bureau : vous tenir au courant de l'actualité, vérifier vos e-mails. 
  2. Travailler dans son lit augmenterait la productivité ! En effet, vous pourrez effectuer plusieurs tâches de chez vous sans les distractions présentes au bureau. 
  3. Aménager vos horaires de façon flexible. Vous pourrez vous aérer pendant la pause du midi, faire une petite balade et profiter pleinement de votre pause déjeuner. Vous pourrez organiser vos pauses plus facilement. 
  4. Vous serez détendu dans votre lit pour travailler en toute tranquillité. 
  5. Vous économisez du temps ! Vous évitez les frais liés aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. 

Soyez efficace et planifiez vos journées !  

Quels inconvénients de travailler depuis son lit ? 

Pour certains, travailler dans son lit ne sera pas bénéfique. En effet, vous pourrez être submergé par le travail et être associé à un environnement stressant. C'est à vous de faire attention de bien ranger tout ce qui pourrait être lié au travail et donc nuisible au sommeil. Le but étant de vous relaxer au maximum ! Vous pourrez être tenté par les activités du quotidien.  

De plus, il peut être difficile de trouver la motivation lorsqu'on travaille depuis son lit. En effet, la liberté de ses horaires peut se retourner contre vous. Il vous sera obligé d'être autonome pour répondre aux objectifs fixés par votre entreprise. Il est important tout de même de ne pas mélanger la vie professionnelle et la vie privée. Il faut garder un certain équilibre. 

Ceux qui adoptent des mauvaises postures dans le lit peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, que ce soit sur le plan psychologique ou physique. 

Travailler de manière fréquente depuis son lit peut amener à l'isolement, ce que de nombreuses personnes n'arrivent pas à supporter. Le fait de rester devant son ordinateur pendant toute une journée de travail sans parler à personne peut être mentalement insupportable. Vous pourrez également être moins concentré, moins créatif : vos nuits pourront être perturbées et vous pourrez en souffrir. Travailler depuis son lit ne convient pas à tous les métiers et ne convient pas à toute le monde ! 

Alors, avez-vous déjà travaillé depuis votre lit ? Est-ce fait pour vous ? 

Remonter