La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Sommeil et température

femme dans son lit

Quelle température idéale pour bien dormir ?


Une chambre à coucher à bonne température : facteur essentiel à une bonne nuit de sommeil ! 

Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de l'organisme. La qualité du sommeil est donc très fragile et dépend de plusieurs facteurs. En effet, lorsque vous allez dormir, plusieurs choses peuvent venir perturber notre sommeil : le bruit extérieur, les téléphones allumés, les sources de lumière et pour finir la température de la chambre. Sommeil et température de la chambre sont donc liés ! 

• La température idéale pour votre chambre à coucher : 

Nous sommes nombreux à avoir des difficultés à trouver le sommeil. Or, sachez que la température de votre chambre à coucher est un des facteurs primordiaux à la rapidité de l’endormissement et la qualité de votre sommeil.

Saviez-vous que la température du corps humain est de 37°C environ ? Faites ainsi de votre chambre un lieu propice au sommeil, la température se situant idéalement entre 16 et 20ºC en hiver. Celle-ci est, en effet, parfaite pour bien dormir, les frileux pouvant se blottir sous une couette chaude si besoin. Pensez donc à couper ou à diminuer le chauffage durant la nuit. Pendant la saison de l'hiver, nous aurons tendance à perdre entre 30 et 50 % de la chaleur que nous produisons par le cou et la tête. 

Prenez garde cependant à maintenir les extrémités du corps bien au chaud pour faciliter votre endormissement. Enfin, même si votre corps diminue sa température lorsque l’organisme se prépare à dormir, allez dans ce sens et offrez-vous un bain ou une douche tiède, pour vous apaiser et éviter toutes sources de réveils nocturnes entraînés par une température trop élevée. Si vous dormez dans une chambre avec une température trop élevée, cela va perturber la température interne de votre corps, qui aurait dû se faire naturellement. Pour un lit ni trop chaud, ni trop froid en hiver, plongez-vous dans du linge de lit avec des tissus qui favorisent la thermorégulation comme le lin ou le cotonLes parties du corps qui doivent être régulées sont les mains, le visage et les pieds, car ils favorisent un endormissement rapide. 

Nos conseils pour dormir lorsqu'il fait froid dans la chambre : 

  • Mangez léger : Tisane digestive, soupe chaude. 
  • Optez pour un bonnet de nuit.
  • Pensez à mettre une bouillotte au bout de vos pieds. 
  • Avant le coucher, prenez un bain chaud avec de des huiles essentielles : Lavande, camomille. 

• Et en été ?

En été, la chaleur ne facilite pas le sommeil, dans une atmosphère où la fraîcheur se fait rare. 

Cependant, une baisse de la température nocturne de 5°C, par rapport à la température journalière, et l’utilisation d’un simple drap ou d’une couette été, est suffisant pour passer une nuit agréable. Utilisez ainsi des petites astuces, comme le courant d’air ou la fenêtre ouverte, pour faire baisser la température de cette pièce. Le fait qu'il fasse plus frais dans la pièce va faire diminuer la température du corps et va faciliter votre bien-être durant la saison de l'été. Votre respiration sera de bien meilleure qualité et votre sommeil sera plus profond. 

La température de votre chambre, en hiver comme en été se doit d'être régulière pour ne pas créer certains troubles de sommeil et nuire à votre santé. Il est possible d'opter pour un matelas face été, face hiver adapté selon les saisons ! Pour savoir les différencier, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. 

fruits pendant l'été

Nos conseils pour dormir lorsqu'il fait chaud dans la pièce : 

  • Dans la journée, buvez au minimum 1.5 L d'eau par jour. 
  • Après 17 heures, il est déconseillé de boire de l'alcool et des excitants comme le café ou le thé. 
  • Avant le coucher, ne faites pas d'activités physiques intenses. 
  • Aspergez votre literie avec une brume rafraîchissante. 
  • Pensez à utiliser un ventilateur ou climatisez la pièce ! 

• Aérez votre chambre à coucher ! 

Par ailleurs, il est recommandé d’aérer sa chambre, matin et soir, été comme hiver, afin d’améliorer la qualité de l’air et rafraîchir la pièce, afin d’obtenir un sommeil régénérateur. De plus, ouvrir la fenêtre de votre chambre quelques minutes n’a aucun effet en terme de perte d’énergie. Savez-vous combien de temps il faut pour aérer la chambre ? Eh bien, 5 à 10 minutes suffisent pour faire entrer l'air dans la pièce et évacuer l'air chaud ainsi que les bactéries. Respirez un bol d'air frais et contribuez à votre bien-être

Pour améliorer la qualité de vos nuits de sommeil, le fait d'aérer votre chambre à coucher n'aura pas seulement un impact sur la température de la chambre, mais cela va agir sur le taux d'oxygène et sur l'humidité de l'air. 

D’autres facteurs jouent également sur la qualité du sommeil, comme l’ambiance de votre chambre et surtout l’état de la literie. Adaptez ainsi votre oreiller, votre matelas et votre couette à vos besoins, la nuit n’en sera alors que meilleure ! 

Remonter