La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

MAL DE DOS : Quel matelas choisir ?

Êtes-vous à la recherche d'un nouveau matelas ? Mais lequel choisir ? Si vous êtes perdu dans votre recherche, vous êtes au bon endroit. Le choix de votre matelas est très important pour votre santé. Pour être certain de faire le bon choix, découvrez les 6 critères de vigilance. Si vous suivez les conseils de ce guide, à vous les longues nuits de sommeil réparateur et récupérateur.

1. La fermeté du matelas : ni trop mou, ni trop dur

fermeté matelas

L'idée qu'un matelas très ferme serait bon pour le dos n'a rien de fondé ! Si l'on bouge beaucoup la nuit et que l'on souffre de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne ferait que réveiller celles-ci. C'est pourquoi il est vivement déconseillé l'usage du futon pour ceux qui se plaignent de douleurs au dos.


2. Le confort du matelas

Confort matelas

Ce qu’il faut retenir pour le choix de son matelas :

Tout d’abord, c’est une sensation de confort, avec un certain moelleux, puis une sensation de tenue ferme de toutes les parties du corps sur les points de pression comme les épaules et le bassin. Il ne faut pas négliger la densité du matelas (poids au m³), plus elle est importante et plus la longévité  et le maintien seront important. La mousse est la technologie la plus répandue, les matelas en mousse ont un bon rapport prix/confort.


3. La régulation de la température du matelas

Régulation température matelas

Le matelas doit permettre une bonne régulation de la température du corps. Les matières naturelles (laine, coton) assurent mieux les échanges thermiques.


4. Les bonnes dimensions du matelas

Dimensions matelas

En moyenne, les Français disposent de lits en 140cm de large, il est vivement conseillé de passer à une largeur de 160 et même 180cm (même si l’espace dans lequel on va l’installer n’est pas très grand). Ce qui permet d’avoir une indépendance de couchage et ne pas altérer la qualité de sommeil du partenaire.


5. Les technologies de matelas

Trois technologies de matelas

1.   Le latex

Technologie matelas latex

Les matelas en latex peuvent être naturels (matière végétal issue de la sève  de l’hévéa) ou synthétiques.

Ils sont caractérisés par des perforations, il offre d’excellentes qualités d’aération. Il est souvent recommandé en cas d’allergies et pour ceux qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil.

2.   Les ressorts pour un soutien dynamique et homogène

Technologie matelas ressorts

Il existe plusieurs types de matelas à ressorts: ensachés, biconiques, multispires. Le matelas à ressorts ensachés est le plus présent dans le monde de la literie.

Les ressorts ensachés sont des ressorts comprimés et enveloppés dans du tissu individuellement. Ils apportent un soutien point par point au corps et maintiennent l’alignement de la colonne vertébrale. Ils permettent une indépendance de couchage.

3.   La mousse et mousse mémoire de forme

Technologie matelas mousse

La mousse à mémoire de forme correspond à de la mousse viscoélastique  ou thermo-réactive. Cette mousse est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. Elle épouse parfaitement les courbes du corps pour un maximum de confort.

Grâce à son système alvéolaire, la mousse permet de moduler facilement les points de contacts du corps. Elle s’adapte à la silhouette. Elle se durcit au froid et se ramollit au chaud.

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test >

Retour au sommaire

Voici des produits liés à l'article qui pourraient vous intéresser

Remonter