La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

L'importance du linge de lit

matelas poids

Le linge de lit pour compléter votre literie !


Pour commencer, saviez-vous que le mot linge était utilisé pour désigner le linge de corps, que l'on nomme vêtements de nos jours ? Au fil des années, le mot linge s'est étendu au linge de table, linge de toilette, linge de maison et LINGE DE LIT. 

La parure de votre lit a une importance capitale, car elle tient un rôle considérable sur l’hygiène, mais aussi un rôle important sur la décoration de votre chambre. Le choix et l’achat du linge de lit nécessitent un temps de réflexion et une connaissance de votre literie. Alors, choisir son linge de lit est-il si difficile ?

Les différents types de linge de lit

  • Le protège-matelas

Le protège matelas est un élément primordial du linge de lit. Il assure une protection essentielle à votre matelas, permettant d’atténuer son usure, mais aussi de le protéger de l'humidité dégagée par votre corps en dormant. Il faut rappeler que le corps humain perd 40 centilitres d’eau par nuit. Le protège-matelas est donc véritablement nécessaire et son choix primordial. La taille à choisir est la même que celle de votre matelas, il convient néanmoins de prêter attention à la hauteur du bonnet (épaisseur du matelas).

  • Le drap-housse

Le drap-housse vient se placer au-dessus du protège-matelas. Il assure une seconde protection à votre matelas, et se lave régulièrement afin de conserver une hygiène saine. Le drap-housse peut être blanc, mais également de couleur afin de s'accorder au mieux avec votre couette. La taille à choisir est la même que celle de votre matelas, il convient néanmoins de prêter attention à la hauteur du bonnet (épaisseur du matelas). Le fait de se procurer un drap-housse permet de protéger le matelas de l'humidité et de limiter son usure. 

Le drap-housse vous donnera une impression d'être enveloppé dans un cocon et favorisera votre endormissement. Pour choisir votre drap-housse, il sera important de bien prendre en compte les dimensions du matelas. Privilégiez les matières extensibles pour toutes les hauteurs de matelas ! 

  •  La taie d’oreiller

La taille de la taie d’oreiller varie selon le type d’oreiller que vous allez choisir. Si vous choisissez un oreiller carré (généralement de dimensions 60x60 cm), il est préférable d’opter pour une taie d’oreiller carrée également (généralement 63x63 cm voir 65x65 cm) qui s’adaptera parfaitement à l'oreiller. Privilégiez les matières faciles à laver.

N'oubliez pas de protéger vos oreillers avec la taie d'oreiller, car c'est un indispensable pour une literie bien entretenue. 

  • La housse de couette

La housse de couette permet de protéger la couette de toute salissure, mais aussi contre une usure prématurée. Elle garantit l'hygiène de votre couette et se lave régulièrement. La housse de couette s'accorde généralement avec le drap-housse et les taies d'oreillers. La taille de la housse de couette est identique à celle de la couette.

Toutes ces pièces de linge de lit participent incontestablement au bien-être de vos nuits. Vous pourrez retrouver votre linge de lit décliné en plusieurs marques comme : Douceur d'intérieur, P'tit lit, Soleil d'Ocre, P'tit Basile ou encore Terre de nuit. Pour plus d'informations, afin d'adapter votre linge de lit au matelas, n'hésitez pas à lire notre guide des tailles à ce sujet. 

  • Le couvre-lit 

Appelé aussi jeté de lit, le couvre-lit sert à protéger un lit ou encore un canapé. Il est utile si vous souhaitez avoir un lit plus chaud en hiver. En général, le couvre-lit s'entretient facilement. Il est tissé par des fibres naturelles ou des fibres synthétiques. Il est efficace pour protéger votre lit des poussières du quotidien. Il est souvent utilisé pour une chambre d'amis, par exemple. 

Pourquoi se procurer du linge de lit ?

Pour le confort de vos nuits ! 

Les différentes pièces du linge de lit se font utiles pour assurer un confort optimal au dormeur. Elles sont aussi appréciées pour parfaire la décoration de votre chambre à coucher. Une parure de lit soyeuse et confortable ne pourra qu'être bénéfique pour votre sommeil ! 

Le choix de la matière de votre linge de lit est un critère spécifique à prendre en compte, car chaque fibre aura ses spécificités et ses qualités. Certains vont préférer opter pour un toucher agréable et d'autre pour le côté résistant du linge de lit. Il existe les fibres synthétiques comme le polyester ou encore les fibres naturelles comme le lin ou le coton. Tous ces types de tissus auront l'avantage d'évacuer la transpiration. Ne négligez pas la matière de votre linge de lit, car c'est grâce à elle que vous pourrez passer de bonnes nuits de sommeil. 

Pour embellir votre chambre à coucher ! 

Pour compléter votre literie, le linge de lit est un bon moyen pour embellir votre intérieur et créer un espace nuit qui est propre à vos goûts. Choisissez la couleur que vous préférez, les dimensions qui conviennent et le tour est joué ! 

Il ne faut pas hésiter à dépareiller la parure de lit, mixer les couleurs et les motifs ! L'important, c'est que le tout soit harmonieux et en adéquation avec l'ambiance de votre chambre. Vous allez adorer le linge de lit, car il fait ressortir la beauté de la chambre ! 

Il sera important de bien entretenir votre linge de lit, vérifiez bien l'étiquette du fabricant avant de le mettre au lavage. 

Pour protéger votre literie !

Vous le savez, le sommeil est vital et primordial pour votre sommeil et votre santé ! C'est pour cette raison que vous devez investir dans du linge de lit pour bénéficier du meilleur couchage possible.

C'est pourquoi, le linge de lit, en plus d'y apporter du confort et une touche de décoration, il est aussi utilisé pour protéger votre literie. Il est donc essentiel de se procurer les différentes pièces énoncées ci-dessus. Apportez une durée de vie plus longue aux taies d'oreillers, à la couette et au matelas avec du linge de lit de qualité. 

Si vous voulez plus de détails pour choisir votre parure de lit en toute simplicité, consultez notre guide

Vous disposez à présent du bon conseil pour faire le bon achat !

Remonter