La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

L’importance du coutil

matelas convertibles

Le coutil :  à quoi sert-il ?


Qu'est-ce que le coutil ?

Chaque nuit, nous perdons des milliers de peaux mortes, celles-ci tombent directement dans le matelas. Le coutil est l’enveloppe externe en tissu qui renferme votre matelas. Il est d’une importance capitale puisqu’il détermine en partie, à l’aide du garnissage, la qualité de l’accueil de votre matelas.

Certains matelas disposent de Matelas avec 2 faces de couchage : la face été et la face hiver. Les coutils et garnissages sont donc adaptés en fonction de ces deux faces de couchage.

Il est bon de savoir qu'un piquage serré vous assurera un bon maintien de garnissages, ce qui va augmenter le confort du dormeur. Grâce au coutil, votre corps pourra bénéficier du meilleur soutien possible. 

Quels matériaux composent un coutil ?

Les coutils peuvent être de différents matériaux : à base de laine, de lin, de coton, de polyester... De plus, lors de leur conception, ils subissent généralement des traitements permettant de renforcer l’hygiène ou la sécurité : il s’agit des traitements anti bactérien, anti-acariens et anti-feu (ignifuge).

Les coutils à base de laine, conservant la chaleur, sont destinés aux faces hiver, tandis que les matériaux à base de coton ou de lin servent aux faces été, car plus légers. Vous allez adorer le coton, car c'est une matière solide qui est facile d'entretien. Grâce à sa souplesse et sa douceur, le matelas va garder une certaine isolation pour un meilleur confort de sommeil

Le coutil en polyester est une matière qui est la plus utilisée sur le marché avec un bon rapport qualité/prix. Utiliser un coutil en polyester aura l'avantage d'être absorbant et résistant. Votre corps reste ainsi au sec tout le long de la nuit et vous garantit une qualité de sommeil optimale.  

Le coutil doit avoir : 

  • De l'élasticité : si la surface d'un matelas est rigide, alors la pression sur le corps aura tendance à rendre la circulation sanguine beaucoup moins facile. 
  • Une bonne ventilation : Le but du coutil est de laisser passer l'air et ainsi éviter que l'humidité ne se propage dans la literie. 
  • Une robustesse : Il est important que le matelas soit conçu afin qu'il puisse résister à l'usure du temps. Pour un coutil robuste, choisissez un matelas avec des tissus de qualité, comme la marque Simmons, Someo, Epeda, Terre de nuit... Ou orientez-vous tout simplement vers des matériaux naturels. 
literie 

Coutil, drap-housse et parure de lit ? 

Il est important de protéger le coutil de votre matelas grâce à du linge de lit. Le drap-housse en complément d'une protection literie est parfait. La parure de lit ayant pour but initial de protéger votre couette, tout en apportant une petite touche de décoration, sera une protection supplémentaire.

Protéger votre literie va garantir une durée de vie plus longue et vous pourrez garder le matelas plus longtemps. 

Quel traitement pour le coutil ?

Chaque nuit, votre literie est soumise à plusieurs désagréments comme l'apparition des acariens, la transpiration... C'est pourquoi il devient primordial d'avoir un traitement de coutil adapté dans le but d'avoir un meilleur sommeil. Il existe 3 traitements efficace pour prendre soin du coutil. 

  • Purotex®, c'est un traitement 100 % naturel qui possèdent des micro-organismes vivants qui vont ainsi combattre les allergènes. 
  • CoolMax®, c'est un tissu qui laisse passer l'air et qui sèche très facilement. Il y aura donc moins d'acariens et moins d'humidité. 
  • ADAPTIVE®, il régule le microclimat de la literie. 

Certains coutils seront traités grâce aux fibres à l'intérieur du tissu ou encore grâce aux fibres naturelles. Faites attention à l'hygiène du coutil et de votre matelas !

Remonter