La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Les rêves, qu’est-ce que c’est ?

enfant qui rêve

Qu'est-ce que les rêves ?


Au XIXe siècle, les spécialistes ont commencé à chercher et comprendre les mécanismes de formation des rêves, leur enjeu dans la qualité du sommeil ainsi que leur signification.

Plusieurs hypothèses ont traversé l'histoire pour expliquer les rêves. Freud, docteur en médecine et psychanalyste, considérait le rêve comme étant un gardien du sommeil. Plus récemment, les études neuroscientifiques ont démontré que le rêve pouvait nous permettre de préparer la journée du lendemain. Des chercheurs estiment qu'il est possible de communiquer durant les rêves. 

Pourquoi rêvons-nous ? Les rêves sont des phénomènes psychiques produits par le cerveau durant le sommeil. Ils se déclenchent en général durant le sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale intense se déclenchant pendant le cinquième stade d’un cycle de sommeil. Dès notre endormissement, on commence à rêver. Certains scientifiques ont pu s'apercevoir que la plupart des rêves étaient principalement sociaux, car on y croise en moyenne deux à quatre personnes différentes. 

Les rêves se produisent aussi durant le sommeil lent, c’est-à-dire durant la première partie du cycle de sommeil. Cependant, on se souvient de ceux qui interviennent pendant le sommeil paradoxal, en particulier si l’on se réveille au cours de cette phase. Ils reviennent plusieurs fois dans la nuit et se forment à partir des traces mnésiques présentes dans le cerveau. Les rêves sont formés par les événements vécus au cours de l’éveil, mais aussi par d’autres choses : ce sont les messagers de notre inconscient. Le rêve représente un langage symbolique. 

Saviez-vous qu'un individu peut rêver en moyenne 100 minutes chaque nuit ? Les rêves sont indispensables à notre équilibre psychique, sans lui, nous pourrions vite être submergés par les émotions. 

Quel est le rôle des rêves ?

Tout est possible dans les rêves, il n’y a pas de conséquences directes sur la réalité. Ce sont les reflets de nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses ainsi que nos désirs. Les rêves révèlent aussi des choses sur soi, des vérités cachées qui peuvent aider à prendre des décisions. Ils sont bons et nécessaires pour la santé. On ne s’en souvient pas forcément, mais si l’on s’en souvient, il est possible de les interpréter. 

Le rêve est souvent composé de lieu, d'événements ou encore de personnages qui ont participé à notre journée.  

Le rêve peut jouer un rôle sur les émotions. En effet, les rêves peuvent comporter des émotions positives, mais aussi de l'angoisse et de l'anxiété. Le fait de rêver offre une possibilité de simulation pour des situations passées ou futures. Le dormeur peut se confronter sans danger à divers contextes émotionnels. En effet, les rêves négatifs sont plus nombreux que les rêves positifs, c'est pour vous entraîner à être plus réactif et efficace dans la vie de tous les jours. 

Le rêve à donc 4 fonctions essentielles : 

  1. Simuler les dangers
  2. Mieux apprendre
  3. Stimuler la créativité 
  4. Digérer les moments difficiles 

journal des reves

Comment interpréter les rêves ? 

Pour certains, se souvenir de ses rêves n'est pas important, mais pour d'autres interpréter ses rêves peut permettre d’y voir plus clair sur sa vie, sa personnalité, ses attentes, ses conflits intérieurs et ses traumatismes. Ils sont cependant très complexes à interpréter. Il faut tout d’abord s’en souvenir, les noter et prélever les indices qu’on y trouve. Pour noter vos rêves, procurez-vous un journal, installez-vous confortablement dans votre lit douillet et le tour est joué ! 

  • Pour la première étape : Bien notez la date et le lieu du rêve afin de le placer dans le contexte de votre vie. 
  • Pour la seconde étape : Repérez les éléments-clés du rêve. 
  • Pour la troisième étape : Analyser vos éléments-clés. 
  • Pour la dernière étape : Mettre en relation votre rêve avec votre vécu de la journée. 

Pour plus de détails pour savoir comment bien tenir votre journal des rêves, lisez notre article à ce sujet !

Les rêves paraissent souvent farfelus et vides de sens pourtant, ils ont bel et bien une signification. Il existe de nombreux ouvrages à ce sujet qui peuvent initier aux rêves. Un psychologue peut aussi vous aider à comprendre vos rêves, bien qu’ils restent compliqués à interpréter. Essayez de vous souvenir de vos rêves peut vous aider à mieux les interpréter. Le rêve facilite la mémorisation. Le sommeil permet de retenir, mais aussi d'oublier. Le sommeil est également là pour assurer une mise en ordre et un tri de toutes les informations stockées durant la journée.

Les rêves peuvent être prémonitoires. Ce sont des rêves où l'on s'en souvient au réveil, ce n'est en général pas des rêves ordinaires. L'individu peut le commenter et le raconter avec des détails précis. Il est essentiel de comprendre ses rêves, car c'est un moyen de développement personnel. C'est aussi une manière de communiquer avec cette part inconsciente de nous, bien active et vivante. 

Quels sont les rêves les plus fréquents ?

  • Être enceinte : il y a du nouveau en vous, de nouvelles idées, de nouvelles aventures vous attendent ! 
  • Perdre ses dents : cela signifie une phase de grands changements dans votre vie. 
  • Rêver d'animaux : vous associez la plupart de vos comportements à ceux d'un animal. 
  • Rêver de nourriture : demandez-vous ce que vous désirez vraiment.

Une chose est sûre : pour interpréter les rêves, il faut donc se focaliser sur des scénarios produits par l'inconscient. 

Le rêve est un objet d'étude passionnant et semble remplir de multiples fonctions, mais pas encore toutes connues à ce jour ! 

Et vous ? Avez-vous tendance à mémoriser vos rêves ?

Remonter