La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Dormir à deux est bénéfique pour la santé

matelas poids

Pourquoi dormir à deux ?


Les bénéfices de dormir à deux.

Dormir à deux est bénéfique pour la santé ? L’université de Pittsburgh a récemment publié une étude portant sur la place du sommeil dans un couple, et le rôle bénéfique qu’il a sur la santé de ce dernier.

Vous pensez que le fait de partager le lit conjugal avec votre cher et tendre avait plus d’inconvénients que d’avantages ? Ronflements de l’un, mouvements fréquents de l’autre, couette qui se balade entre les deux… Partager un même lit n’est pas toujours de tout repos, poussant ainsi certains couples à se coucher séparément.

Mais détrompez-vous ! D’après l’étude scientifique de cette université américaine de Pennsylvanie, une nuit en couple est plus bénéfique pour la santé, notamment chez les femmes, augmentant la rapidité de l’endormissement et le sentiment de sécurité de celles-ci. De plus, partager son lit accroît l’attachement à son conjoint, libérant ainsi l’ocytocine, hormone de l’amour, tout en diminuant le taux de cortisol, hormone de l’anxiété. Enfin, les risques de malaise cardiaque et de dépressions atteignent statistiquement moins les couples qui dorment ensemble.

Le fait de dormir à deux accentue le sentiment de sécurité et permet de diminuer le stress. De plus, il est toujours agréable de s'endormir dans les bras de l'autre. S'endormir en couple procure une sensation de bien-être psychologique. Dormir à deux est un excellent remède pour la santé ! Au sein d'un couple, dormir à deux permet de renforcer les moments intimes et d'améliorer la complicité

Quelle literie pour dormir à deux ?

Dormir à deux, c'est coups de coude, ronflements, bataille pour la couverture... Parfois difficile pour bien dormir et récupérer les journées ! 

Pour dormir à deux, il faut privilégier un bon matelas. L'idéal est le matelas 140x190 cm à ressorts ensachés présents dans l'âme du matelas. Il a l'avantage d'avoir une indépendance de couchage pour passer de bonnes nuits en étant à deux. Il va éviter de se donner chaud la nuit et favorise l'aération. Ce type de matelas est disponible dans différentes marques comme : Someo, Terre de nuit, Simmons, Bultex, Treca... Choisissez-le en fonction de vos besoins et de vos envies ! 

Il existe bien évidemment d'autres dimensions de matelas deux personnes : 

  • 140x200 cm 
  • 160x200 cmle Queen Size
  • 180x200 cmle King Size 

Le matelas mousse à mémoire de forme peut aussi être utilisé pour dormir à deux car, il permet de réduire les points de pression et donc éliminer les douleurs au réveil. Ce type de matelas permet de moins bouger et de conserver une position identique toute la nuit. Ce matelas respecte l'alignement de votre colonne vertébrale. 

Prenez un sommier de la même dimension pour qu'il puisse s'adapter au matelas. De plus, si votre conjoint à l'habitude de ronfler, il sera nécessaire de mettre des oreillers dans le dos du dormeur pour ne pas être gêné durant vos nuits. 

Choisir la bonne literie pour s'endormir à deux est primordial pour un sommeil réparateur, mais aussi pour assurer une vie de couple sereine. Pour certains, dormir à deux n'est pas une nécessité et représente plutôt une contrainte, car ce n'est pas de tout repos dans leur quotidien. Il est donc essentiel de se mettre d'accord sur le choix de la literie pour bien dormir à deux et protéger sa santé ! 

Beaucoup se plaignent du comportement de leur conjoint, alors pour dormir à deux, pensez au lits jumeaux ! Il sera plus agréable de s'endormir à deux plutôt que de faire chambre à part. Nous préconisons aussi de vous procurer deux couettes. Chacun aura la sienne et pourra s'emmitouffler dedans comme il le souhaite. Choisissez votre couette avec le niveau de chaleur adapté en fonction de vos besoins respectifs. 

Si vous voulez connaître nos conseils pour bien dormir la nuit, alors lisez notre article à ce sujet ! 

Dormir en couple, c'est bon pour le sommeil ! Ainsi, Mesdames et Messieurs célibataires, profitez de l’été qui se profile pour vous trouver un compagnon et rester en bonne santé !

Mais, quels peuvent-être les inconvénients de dormir à deux ? 

Il est vrai que malgré de nombreux avantages de dormir à deux, il existe bel et bien des inconvénients à prendre en compte tels que :

  • La chaleur. 
  • Le réveil de l'autre qui sonne et qui aura tendance à vous réveiller. 
  • Les ronflements de votre partenaire. 
  • La réduction de l'espace lit. 

Il existe bien évidemment des solutions pour y remédier ! Dormez bien, c'est le plus important ! 

Remonter