La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

La couette et l'acarien

combien pese un matelas ?

Tout savoir sur la couette et l'acarien ! 


Les acariens, qui sont-ils ?

Les acariens sont invisibles à l'œil nu, ce sont de petites bêtes microscopiques. En général, on peut les retrouver dans tous les recoins de la maison. Les acariens ne transmettent aucune maladie et ne piquent pas. Ils prennent la mauvaise habitude de s'imprégner dans notre literie. Attention, avoir des acariens ne signifie en aucun cas un manque de propreté ou d'hygiène ! 

La couette et l'acarien

La réaction allergique à l'acarien est trop souvent associée à la literie à plumes et à duvet. Le fait d'être en contact avec des acariens peut provoquer de l'eczéma, cela peut se manifester par des sécheresses de la peau, des démangeaisons ou encore des rougeurs. Les allergies causées par les acariens provoquent des troubles de la concentration et du sommeil.  

Bon nombre de médecins, de spécialistes de l'acarien, recommandent à leurs patients allergiques à l'acarien, de remplacer plumes et duvets par un autre garnissage pour ne pas attirer l'acarien. Or, de nouvelles études scientifiques sur l'acarien, permettent de corriger ce préjugé à l'encontre des propriétés soi-disant négatives de la literie à plumes, voire même d'écarter toute présence d'acariens. 

Pour passer de bonnes nuits, n'hésitez pas à consulter notre guide d'aide pour choisir votre couette idéale.  

Les études scientifiques de l'acarien

À l'issue d'analyses représentatives, portant sur l'acarien, réalisées en Europe Centrale sur des centaines de chambres à coucher, de lits, de couettes et d'oreillers, les scientifiques ont contrôlé les lieux d'apparitions de l'acarien dans les maisons. (Allergie aux acariens de la poussière présents dans les oreillers, de Prof. Dr. Dr. Hans W. Jürgens)

Voici les résultats :

Le duvet : un milieu défavorable à l'acarien. 

- les couettes et oreillers en duvet ne constituent pas un milieu de prédilection pour l'acarien. Une telle literie, à condition qu'elle soit entretenue normalement, ne contient pratiquement pas d'acarien.

- l'acarien a besoin d'humidité pour exister. La couette en duvet renvoie la chaleur que le corps humain demande. Comme le duvet résorbe l'humidité, cela empêche l'apparition d'acariens.

- le duvet présent dans la couette, est en constant mouvement, ce qui empêche l'acarien de se fixer.

literie
 
 

De quoi se nourrit l'acarien ?

L'acarien est présent dans chaque maison, notamment dans l'obscurité et l'humidité.. L'acarien se nourrit directement de la peau de l'être humain, mais il ne s'alimente ni de plumes ni de duvets. Ils ont besoin principalement d'humidité et de chaleur pour survivre. La transpiration du dormeur joue un rôle sur le développement des acariens. Les acariens adorent se nourrir sur les doudous et les peluches des enfants. 

Le traitement contre l'acarien :

Les produits de boutique du duvet sont traités contre l'acarien. Le traitement utilisé empêche l'apparition et la propagation d'acariens. Plusieurs marques comme Bultex, Epeda ou encore P'tit lit proposent des couettes anti-acariens. 

Même s'il sera impossible d'éliminer totalement les acariens, mais pour limiter les risques d'allergies, il existe de nombreuses solutions pour entretenir votre couette et lutter contre les acariens :

  • Lavez la couette à 60 °C ou alors metttez-la dans le congélateur pendant au moins 48 heures. 
  • Utilisez des huiles d'eucalyptus, de palmarosa ou d'arbre à thé. 
  • Laissez votre lit aéré dès que vous vous êtes levé, pour laisser échapper l'humidité. L'idéal est d'aérer matin et soir pendant au moins 30 minutes. 
  • Passez l'aspirateur au moins 2 à 3 fois par semaine sur votre matelas. 
  • Ventilez la pièce pour éviter que l'humidité ne s'accumule. 

Si vous voulez choisir une couette anti-acariens, nous préconisons de choisir une couette avec un garnissage en microfibre ou en soie. La soie est naturellement thermorégulatrice et hypoallergénique

Assurez-vous d'avoir une literie impeccable et votre corps vous dira merci ! 

L'asthme et l'acarien

Dans le monde, près de 300 millions de personnes souffrent d'asthme. L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires, il y a une dégradation de la fonction respiratoire. 

Celles et ceux qui sont allergiques à l'acarien, qui souffrent d'asthme, provoqué par l'acarien peuvent être rassurés : Le confort naturel du sommeil qu'offre le duvet, est aussi garanti contre l'acarien *. Les articles de literie remplis de duvets et de plumes ne sont pas à proscrire pour ceux et celles qui sont allergiques à la poussière et qui sont asthmatiques. Les personnes qui sont sensibles aux acariens vont ressentir les sympthomes principalement dans la gorge ou sur les bronches, mais peut aussi entraîner des allergies dans le nez et aux yeux. 

Retenons que les analyses scientifiques relatives à l'apparition de l'acarien démontrent clairement que les couettes à plumes et à duvet ne sont pas propices à l'acarien, ni pour le milieu, ni pour la source alimentaire qu'elles présentent. Il n'y a donc, aucune raison, scientifique ou pratique, de déconseiller la literie à plumes et à duvets à un sujet allergique à l'acarien.

* "Études et investigations écologiques concernant l'allergie aux acariens présents dans la poussière d'appartements", réalisées par le Professeur H.W. Jürgens, Institut d'Anthropologie de l'Université de Kiel.

* "Allergie aux acariens de la poussière présents dans les oreillers", expertise établie par le groupe en recherche scientifique sur l'asthme à Wellington, Ecole de Médecine de Wellington, Nouvelle-Zélande.

 
Remonter