La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Comment tenir un journal des rêves ?

matelas convertibles

Tenir un journal des rêves !


Qu'est-ce qu'un rêve ?

Les rêves sont des sons, des images des phénomènes psychiques que le cerveau produit durant vos nuits. Ils interviennent en majorité pendant le sommeil paradoxal, le cinquième stade d’un cycle de sommeil. Les rêves se produisent aussi durant le sommeil lent, mais on se souvient des rêves qui arrivent pendant le sommeil paradoxal, surtout si vous vous réveillez au cours de cette phase. Ils reviennent donc plusieurs fois dans la nuit. Ce sont les messages de notre inconscientVos rêves peuvent être drôles, parfois doux ou parfois fous.

Certains rêves peuvent parfois être effrayants, c'est ce qu'on appelle un cauchemar. Faire un cauchemar est un rêve pénible, pas agréable, il est souvent synonyme d'angoisse ou de stress. Lorsqu'on fait un cauchemar, nous avons souvent un sentiment d'oppression. Si vous faites le même cauchemar à répétition, il sera conseillé de consulter des spécialistes du sommeil, un psychiatre, un cardiologue ou un pneumologue. 

Les rêves n'occupent pas toute notre nuit, mais tout de même une bonne partie, ils représentent environ 25 % de notre sommeil. Les rêves peuvent parfois vous réveiller en pleine nuit ! Les rêves sont souvent le reflet d'expériences marquantes ou des préoccupations du moment. Ils interviennent directement depuis la mémoire. Le rêve peut aider à résoudre des problèmes du quotidien et à réguler les émotions. 

Même si on ne sait pas toujours pourquoi on rêve, beaucoup de personnes trouvent utile de donner une attention particulière aux rêves, et même de les raconter à des proches. Si on ne les note pas, les rêves que nous faisons, pour peu qu’on s’en souvienne, s’effacent peu à peu de notre mémoire. Pour ne pas les oublier et apprendre à les interpréter, vous pouvez les rédiger dans un journal des rêves. Avec le temps, vous vous constituerez un véritable dictionnaire personnel qui vous permettra de mieux vous comprendre.

Pourquoi tenir un journal des rêves ?

Munissez-vous d'un beau journal et procurez-vous de quoi écrire vos rêves ! 

Le journal des rêves permet de mieux connaître son monde de rêves et les thèmes qui y reviennent le plus souvent. Il permet de mieux comprendre leurs significations par rapport à la réalité.

Mais avant de noter vos rêves, il faut déjà s'en rappeler... Le simple fait de vouloir noter ses rêves suffit souvent à stimuler votre mémoire onirique. Ainsi, vous aurez tendance à vous en souvenir plus facilement.

Comment tenir son journal des rêves ?

Pour tenir votre journal des rêves, il sera important de trouver un endroit reposant et apaisant. Installez-vous confortablement dans votre chambre à coucher et emmitouflez-vous dans votre couette pour avoir bien chaud. 

Le mieux c'est de noter ses rêves tous les jours, de préférence juste après votre réveil en vous levant de votre matelas, pendant que les souvenirs de votre rêve sont encore présents. Pensez à laisser votre journal à côté de votre lit et de noter le plus rapidement possible pour ne pas oublier votre rêve. 

Au début, seuls quelques éléments sans importance ni signification vous reviendront à l’esprit. Mais au fur et à mesure, vous vous souviendrez de plus en plus de détails.

Personnalisez votre journal : 

  • Vous pouvez y faire des dessins qui rappellent le rêve et l'apaisement. 
  • Utilisez des couleurs différentes pour mettre en avant certains rêves.
  • Collez des motifs : comme un attrape-rêve ou encore une lune ! 
  • Sur la page de gauche : écrivez votre rêve. La page de droite pourra servir pour illustrer vos rêves ou encore notez des réflexions personnelles. 

journal des rêves

Le contenu de votre journal des rêves

Pour examiner vos rêves de la nuit et les noter dans votre journal, nous préconisons de : 

- Notez le lieu de votre rêve. Ainsi que l'espace-temps : s’il se passe le jour ou la nuit, si le temps s’y écoule normalement ou s’il y a des ruptures temporelles ou spatiales.

- Notez si vous êtes le personnage de vos rêves, si vous êtes vous-même ou quelqu'un d'autre, ou encore si vous observez votre rêve en tant que spectateur.

- Notez les actions et le déroulement du rêve, ainsi que les sentiments que vous ressentez.

- Vous pouvez noter aussi le contexte de votre rêve : événements récents dans votre vie, votre état d'esprit du moment. Cela vous permettra d'associer votre rêve et les éléments du réel afin de les interpréter. Pour interpréter votre rêve, n'hésitez pas à vous procurer de la documentation sur les rêves pour en connaître davantage. Servez-vous aussi de vos connaissances personnelles ou basez-vous sur votre propre intuition. Certains rêves vont être révélateurs, surtout s'ils sont récurrents durant vos nuits. 

- La petite astuce simple à mettre en place lorsque vous notez vos aventures nocturnes est la suivante : donnez un nom à chaque rêve ! En effet, vous pourrez déduire le thème principal et vous pourrez retrouver le rêve dans votre journal plus facilement.

- Notez aussi la date de vos rêves pour mieux vous y retrouver et pour mieux les interpréter. Elle sera nécessaire pour faire un lien entre les événements de votre journée et le rêve de la nuit. 

Écrivez librement et surtout notez ce qui vous paraît le plus pertinent et le plus important pour vous dans le journal des rêves ! 

À vous ! Racontez-nous votre dernier rêve !

Pour écrire vos rêves dans un lit douillet et confortable, retrouvez toutes nos offres : matelas, sommiersensembles literiemeubles... sur lematelas.fr ! 

Remonter