Êtes-vous prêt à mieux dormir cet été ? :sommeil::palmier: - Livraison gratuite sur tout le site

 

Les matelas en latex ?

1. Qu’est ce qu’un matelas en latex ?

Les matelas en latex peuvent être en latex naturel ou en latex synthétique. Le latex naturel est une matière d’origine végétale issue de la sève de l’hévéa. Le latex synthétique est un mélange de latex naturel et de polyuréthane. D’extérieur c’est le même produit et il a les mêmes propriétés. Les matelas en latex sont caractérisés par les perforations formées durant la cuisson du bloc de matière.

D'autres vidéos sur les technologies de matelas

2. Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas en latex ?

avantage matelas latex

Les matelas en latex sont reconnus pour leur souplesse et leur élasticité, mais aussi pour d’autres avantages comme :

  • la longévité : si le matelas est correctement entretenu, et régulièrement retourné, il gardera son élasticité pendant une dizaine d’années. C’est l’atout principal du latex.
  • le confort : ils sont réputés pour être l’une des technologie les plus confortables parmi tous les matelas. Ils s’adaptent très facilement aux différentes morphologies.
  • l’aération : les alvéoles du latex offrent une grande aération naturelle. C’est parfait pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. L’aération créée par les alvéoles évite de retenir l’humidité. L'aération créée par les perforations du coeur du matelas permet une bonne évacuation de l'humidité dégagée par le corps.
  • les propriétés hypoallergéniques : Le latex est une matière recommandée pour les personnes allergiques.

Toutefois, il est important de notifier que les matelas en latex sont plus lourds que les autres. Il est donc difficile de déplacer son matelas, notamment lors de déménagements fréquents. Prévoyez donc le nombre de bras suffisant si vous voulez le déplacer !

3. Quel soutien pour un matelas en latex ?

Tous les matelas en latex n’ont pas les mêmes zones de confort. On en distingue trois :

  • Les matelas 3 zones de confort : ces matelas offrent un confort différencié entre le dos, la tête et le bas du corps. Ce confort est appréciable mais n’est pas optimal pour les personnes dormant sur le côté.
  • Les matelas 5 zones de confort : ces matelas offrent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Le corps va davantage s’enfoncer au niveau des épaules et avoir un bon soutien du dos. Ils sont idéals pour les personnes souffrant de maux de dos. Ce sont généralement les matelas en latex les plus utilisés.
  • Les matelas 7 zones de confort : ces matelas offrent un soutien inégalable. Ils sont faits pour les personnes sensibles.

4. Quelle densité et fermeté ?

Pour choisir un matelas en latex, il faut également s’intéresser à la densité de celui-ci. On mesure ça en kg/mᶟ, et les valeurs se trouvent généralement entre 63 et 90 kg/mᶟ. Plus la densité est élevée, plus la durée de vie du matelas sera longue.

La fermeté dans le choix d’un matelas est également importante. Vérifiez toujours l'indice de fermeté qui vous convient le mieux selon votre poids et votre taille grâce à ce tableau, c'est primordial !

fermete matelas

5. Quelle taille pour un matelas en latex ?

La taille du matelas n’est pas un critère à négliger. Il faut trouver le matelas adapté à sa morphologie et à la taille de la chambre. La taille standard d'un matelas une personne est de 90 x 190 cm. Pour les personnes de grande taille, il faut privilégier une longueur de 200 cm. Pour ceux qui ont tendance à bouger la nuit, privilégiez un matelas de 120 x 190 cm pour plus de confort. Pour un matelas deux personnes, les tailles standards sont 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Mais il existe de nombreuses autres tailles comme des matelas de King Size de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm.

6. Quel garnissage choisir : latex naturel ou synthétique ?

Le matelas peut être composé de deux types de latex :

  • Latex naturel : il provient de la sève de l’Hévéa et, est récolté au cœur de l’écorce de l’arbre. D’origine végétale, un matelas en latex est biodégradable. Le matelas en latex est naturellement antiacariens, antibactériens, et hypoallergénique. De ce fait, il est conseillé aux personnes souffrant d’allergies.
  • Latex synthétique : il dispose des mêmes propriétés que le latex naturel mais à moindre coût. Le latex va apporter un confort moelleux à votre literie. Il comporte également des propriétés thermorégulatrices. C’est le résultat d’une mélange de latex naturel et de polyuréthane.
epaisseur matelas

7. Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur du matelas est tout aussi importante. Plus le matelas est épais, plus le confort est présent et plus la durée de vie du matelas sera longue. Lematelas.fr propose des matelas latex avec une épaisseur allant de 12 cm à 27 cm.

Dorénavant, vous connaissez toutes les caractéristiques d’un matelas en latex et vous pouvez faire votre choix sur lematelas.fr !

Retour au sommaire

Remonter