La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Aerer son matelas

matelas convertibles

L'entretien du matelas 


Pourquoi est-il important d'entretenir son matelas ?

L'entretien optimal pour une literie est constitué d'aération et de lumière afin d'éviter l'accumulation de poussière et que votre matelas devienne allergène. Le matin, aérer votre chambre : le flux d'air permettra à votre matelas, votre couette et votre oreiller de respirer. Il est également conseillé de tapoter le matin sa couette sur toute la surface. Les conditions idéales sont des températures ambiantes de 15 à 20° C et une humidité relative de l’air de 40 - 60 %.

Le fait d’aérer votre matelas environ 15 minutes par jour va contribuer à sa longévité. Saviez-vous que nous perdons environ 40 cl d’eau par nuit ? En effet, pendant notre sommeil, nous transpirons beaucoup et il y a de la vapeur d'eau qui traverse la literie. Le matelas sera donc humidifié, des acariens et bactéries peuvent ainsi s’y développer. Aérez votre matelas est donc primordial afin d’éliminer l’humidité de la nuit, mais aussi les mauvaises odeurs.

Vous l'aurez compris, aérer son matelas est important pour notre sommeil, mais aussi pour notre santé ! Une bonne aération, c'est un confort au quotidien. 

Comment procéder ?

  • Lorsque vous changez votre linge de lit, alors laissez votre matelas à l’air libre avant de mettre les propres ! 
  • Si vous avez optez pour un matelas à ressorts, en mousse ou latex pour votre literie, c’est parfait, car ils sont idéals pour favoriser une bonne ventilation. Ils possèdent, pour la plupart des aérateurs latéraux, des plates- bandes respirantes ou encore des perforations.  
  • Dès que possible, placez votre matelas au soleil, cela permet d’évacuer toutes les traces d’humidité.
  • Laissez vos fenêtres ouvertes chaque matin afin d’aérer la pièce au minimum 5 minutes.
  • Le fait de passer l’aspirateur sur votre matelas est un simple moyen de l’aérer. Celui-ci va éliminer les cheveux, les poussières et autres résidus comme les moisissures et les acariens. Il est conseillé d'effectuer cette action au moins 2 à 3 fois par semaine. 

chambre

Nos conseils 

Pour l'aération de votre literie, nous préconisons de choisir un matelas avec une face été et une face hiver. Ils se font bien utiles pour passer de bonnes nuits en fonction des températures, mais également en fonction des saisons. Pour en connaître davantage sur ce type de matelas, nos chefs de produits conseillent de lire notre article à ce sujet.

L'aération et entretenir son matelas est donc indispensable pour profiter d'une literie saine ! Pour préserver une bonne hygiène : optez pour une housse de protection et une alèse. Cette protection empêchera au maximum l'humidité de pénétrer dans le matelas. 

DE L'AIR ! Oui, votre literie en à besoin au quotidien ! Lorsque vous achetez un matelas, il sera donc fortement conseillé de vous procurer un sommier. L'idéal est le sommier à lattes, car c'est celui-ci qui va laisser l'air circuler durant vos nuits. 

C'est partit ! Maintenant, que vous connaissez les avantages et les bénéfices d'aérer votre matelas régulièrement, ne perdez plus de temps ! 

Remonter