La période des SOLDES est lancée ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

5 effets inattendus d'un matelas sur votre sommeil et votre santé

matelas convertibles

Quels sont les effets du matelas sur le sommeil et la santé ? 


Pour pratiquer correctement un sport, il faut l'équipement adéquat, n'est-ce pas ? Eh bien, pour dormir correctement il est préférable d'avoir une bonne literie ! En effet, une bonne literie favorisera un sommeil moins agité durant la nuit. Si vous avez des douleurs aux dos importantes après vos nuits, je vous invite à lire notre article pour choisir votre matelas en cas de mal de dos. Il sera également important de choisir un matelas en fonction de vos besoins. Pour une qualité de sommeil optimal, complétez votre literie avec du linge de lit pour la protéger et améliorer votre confort au quotidien. 

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, pourtant beaucoup néglige la qualité de leur matelas. Bien sûr, on peut justifier ce choix à cause d'un budget limité, mais si un peu plus de sommeil peut vous aider a perdre du poids, améliorer votre mémoire et vivre plus longtemps, êtes-vous prêt à mettre le prix ? Négligez sa literie n'est pas la meilleure solution, car cela aura des effets néfastes sur votre santé. En effet, un manque de sommeil peut provoquer des maladies cardiovasculaires, des maux de tête et peut engendrer un affaiblissement du système immunitaire.  Pour garantir une bonne croissance, le repos de votre corps et est primordial. 

Un mauvais matelas, ou un matelas trop vieux, peut expliquer bien plus qu'un torticolis ou des douleurs lombaires. Découvrez dans cet article, les 5 effets inattendus de votre matelas sur votre sommeil et votre santé :

Le matelas fait disparaître le stress ! 

Acheter un nouveau matelas peut faire disparaître le stress : en raison de l’amélioration concomitante du sommeil et la diminution des douleurs, associée au matelas plus ferme. Investir dans un matelas va atténuer votre état de stress et de fatigue. En effet, vous pourrez bénéficier de nuits réparatrices et ainsi éviter les micros-réveils. Le matelas aura un effet bénéfique sur votre bien-être et aide à combattre l'anxiété accumulée pendant vos journées. 

Le matelas fait disparaître les acariens !

Un matelas neuf de qualité évite que les acariens ne se propagent. Ces créatures microscopiques se nourrissent des peaux mortes que vous perdez naturellement, dont un grand nombre se trouve dans et sur votre lit. Laver les draps et les taies d’oreiller fréquemment dans l’eau chaude peut aider à débarrasser votre linge des acariens. Nettoyez et protégez votre literie et vous verrez les bénéfices que cela engendre sur vos nuits. Un matelas propre est donc le meilleur barrage contre les acariens. Vous pouvez investir dans un matelas et un oreiller à mémoire de forme, ceux-ci sont traités anti-acariens et antibactérien

Si vous voulez faire disparaître les acariens sur votre matelas, mettez-y du bicarbonate de soude ! N'hésitez pas aussi à en mettre sur les tapis, la moquette et le sol ! Protégez-vous et votre santé grâce à ce geste simple et efficace ! 

Il est primordial de trouver le matelas idéal ! 

Ne vous précipitez pas sur n'importe quelle literie ! Choisissez un matelas qui vous convient : il est difficile d’établir si on dort mieux sur un matelas souple ou ferme, tout revient surtout à une question de confort. Assurez-vous donc de passer au moins 20 minutes de "test de conduite" sur un matelas avant de l’acheter ! Un sommeil de qualité nécessite un bon matelas ! Pour choisir votre matelas avec la technologie, l'épaisseur et la densité qui convient à votre morphologie, n'hésitez pas à lire notre guide à ce sujet. Il existe des matelas disponibles de toutes sortes de plusieurs marques telles que Someo, Bultex, Terre de nuit, Epeda... 

L'enjeu principal du matelas est de favoriser votre sommeil grâce au bon maintien de la colonne vertébrale. Choisissez-le bien afin de rester dans un bon état physique et préserver votre santé. 

Les 3 signes qui vous alertent à changer de matelas ! 

  • Se tourner et se retourner dans son lit est un signe qu'il est temps de changer de matelas. Nous avons tendance à nous retourner régulièrement au lit, c'est le cas quand on est mal installé. Évitez de multiplier les couches de couvertures et de draps dans votre lit. Privilégiez un oreiller ou un traversin adéquat qui soutient votre cou et votre nuque. 
  • Un trou avec du rembourrage qui s’échappe ou un ressort saillant sont des signes évidents qu’il faut remplacer le matelas.
  • Et si, chez vous, vous ne dormez plus aussi bien qu’avant, c’est qu’il est peut-être temps d’investir dans un matelas neuf, surtout si vous dormez mieux ailleurs qu’à la maison. En effet, des nuits plus longues ne signifient pas un sommeil plus réparateur, c'est le choix du matelas qui fera la différence ! 

N'utilisez pas votre lit comme lieu de travail !

Nous conseillons de ne pas utiliser votre lit comme votre lieu de travail, car cela peut vous empêcher de dormir : la chambre ne devrait servir qu’au sommeil, car le cerveau peut commencer à s’attendre à devoir répondre aux e-mails professionnels quand l'on va se coucher, ce qui donne plus de difficultés pour s'endormir. Ne mélangez pas l'espace nuit à l'espace professionnel, car cela pourrait être nuisible sur votre sommeil et votre santé. Le lit doit rester dédié exclusivement au sommeil. Si vous prenez la mauvaise habitude de travailler au lit, cela aura des conséquences néfastes sur la qualité du sommeil. En laissant votre corps en position allongé toute une journée, c'est mauvais pour vos muscles et votre posture, donc faites attention ! 

Et vous, comment se porte votre sommeil ?

 

Remonter